LA SOPHROLOGIE

Pourquoi entreprendre une démarche en sophrologie ?

En premier lieu, le champ d’application de la sophrologie peut concerner les situations suivantes :

  • Vous vous préparez à passer un examen (le bac, le permis de conduire, un concours, un entretien d’embauche), et bien sûr, vous souhaitez le réussir. Cependant vous ne vous sentez pas serein, le stress vous gagne et votre sommeil est perturbé.
  • Le permis de conduire vous paraît inaccessible. D’ailleurs, vous avez tenté trois fois de le passer. Et puis, vous restez bloqué sur ces échecs. Toutefois, vous souhaitez retrouver de la motivation et de la confiance.
  • L’optimisation de vos performances est cruciale pour vous, puisque vous pratiquez un sport de haut niveau.
  • Au travail, vous vous sentez débordé par vos responsabilités donc vous souhaiteriez améliorer votre organisation ou abaisser votre niveau de stress.
  • Où que vous soyez, au travail, à la maison, en vacances, vous vous sentez toujours tendu.
  • Vous souhaitez quitter une dépendance.
  • Vous souffrez d’acouphènes. Puis ces désagréments deviennent de plus en plus présents, au point de perturber votre quotidien. Alors, comment pourriez vous vivre avec ?
  • Une intervention chirurgicale est planifiée. Pour cette raison, vous appréhendez ce moment. Alors, vous souhaiteriez être d’avantage confiant et serein.
  • Votre état de santé vous impose un protocole de traitement thérapeutique lourd. Toutefois, vous souhaiteriez participer activement à votre processus de guérison.

Que vous apporte la Sophrologie ?

La Sophrologie utilise trois moyens fondamentaux qui sont :

  • la respiration contrôlée,
  • la détente musculaire,
  • la visualisation mentale.

Ces moyens sont utilisés en combinaison. Cela vous permet de prendre conscience de vos ressentis, de prendre du recul, de vous détendre et de vous projeter positivement pour évoluer vers votre objectif.
Pour ces circonstances et bien d’autres encore, la sophrologie peut répondre à vos besoins d’amélioration du quotidien, de préparation mentale. Elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou à un praticien de santé. Néanmoins, la sophrologie contribue à soutenir et à renforcer une action thérapeutique. En effet, vous devenez acteur de votre prise en charge.

La sophrologie permet une amélioration du quotidien, une préparation mentale, et peut également soutenir une action thérapeutique.

Principes pratiques de la sophrologie :

Pour commencer, la sophrologie est un ensemble de techniques très claires et très précises qui ont été mises au point par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elles agissent à la fois sur le corps et sur le mental. De plus, un temps d’échange a une place importante dans chaque séance. En effet, il permet de valider, d’orienter ou d’ajuster votre travail à mesure des séances.
La sophrologie propose deux sortes d’exercices :

  • D’une part, des relaxations dynamiques, qui sont des mouvements ou des postures associant la respiration, la détente musculaire et une intention positive. Ces exercices se déroulent sous forme d’enchaînements très simples. Rapidement, vous êtes dans votre autonomie pour les reproduire entre deux séances.
  • D’autre part, les sophronisations, qui sont des visualisations d’environ 15 minutes. Elles sont guidées par la voix du sophrologue. Elle vous permettent d’imaginer, de vous remémorer ou de vous projeter dans des situations positives afin d’optimiser vos capacités.

Autrement dit, l’ensemble de ces exercices va vous permettre d’être en contact avec votre corps, vos ressentis, vos états internes. Alors, vous découvrirez ou stimulerez vos capacités, vos ressources.
Qui plus est, le travail s’articule autour de votre objectif.

Pour une sophrologie efficace

Entre chaque séances, il serai nécessaire que vous refassiez les exercices de la séance, à l’image d’un entraînement pour ancrer leurs effets bénéfiques.
De plus, l’efficacité de la sophrologie est en lien étroit avec votre assiduité aux séances ainsi que votre motivation à pratiquer les exercices et à vous entraîner au quotidien.
Par conséquent, plus vous pratiquerez régulièrement les exercices, plus vous obtiendrez des résultats tangibles. Alors, vous pourrez constater du changement.
En bref, la répétition est une condition aux effets bénéfiques.

Chaque séance comporte une intention de séance, et chaque exercice est réalisé avec une intention positive.

Les quatre temps d’une séance de sophrologie:

L’anamnèse

En premier lieu, l’anamnèse est un temps fort de la première séance de sophrologie. En effet, vous allez exprimer votre vécu, vos besoins, vos envies, vos aspirations. De ce fait, vous pourrez clarifier votre demande. Votre objectif d’accompagnement sera donc défini ensemble ainsi que le contrat « thérapeutique ».
Ensuite, chaque séance commence par un feed-back sur votre vécu entre deux séances et votre capacité à pratiquer.
Durant ce temps de partage, les exercices peuvent être précisés à nouveau, votre objectif affiné.
En fin de séances, nous validons ensemble l’intégration de vos pratiques.

Les relaxations dynamiques

Elles sont au nombre de 27 et trouvent leur inspiration dans :

  • Le yoga pour la respiration,
  • Le training autogène de Schultz pour la relaxation par la concentration sur les ressentis corporels,
  • La méthode Jacobson pour la relaxation mentale par la détente musculaire,
  • L’hypnose et la méthode Coué pour la visualisation mentale et la pensée positive,
  • Le « braingym » pour certaines intégrations du schéma corporel.

Les sophronisations

Ce temps de visualisation se déroule sur une vingtaine de minutes et vous vous laissez guider par la voix du sophrologue.
Les sophronisations sont au nombre de 26. Elles comportent 4 degrés. Leur champs d’application est vaste et vont de l’amélioration du quotidien à des problématiques spécifiques.
Dans les grandes lignes, elles stimulent ou vous reconnectent à vos capacités.
Il faut souligner que leur choix est déterminé en lien avec votre protocole personnalisé et en fonction de votre objectif.

Le temps de clôture

Pour terminer, la phase de clôture est un temps qui valide l’accompagnement de la séance de sophrologie et qui planifie votre participation active jusqu’à la prochaine séance.
Il faut souligner que les sophronisations peuvent être enregistrées sur votre smartphone afin de faciliter votre entraînement.

C’est avec des techniques simples, adaptées et répétitives que se produit le changement.

LES SÉANCES, LE CADRE, LE RYTHME

Les protocoles se déroulent en une douzaine de séances avec une régularité souhaitée de une par semaine ou quinze jours.
Les séances s’inscrivent dans un protocole étudié et évolutif qui doit être effectué pour permettre un résultat.
Sa réalisation complète est cruciale pour le succès du travail.
Chaque séance dure une heure. Elle se déroule dans un cadre structuré, pertinent par rapport à vos objectifs, sécurisant et garant de la confidentialité et de la bienveillance.
La pratique des sophronisations et des relaxations dynamiques entre les séances est nécessaire. En effet, un principe fondamental de la sophrologie est le changement à travers la répétition génératrice d’intégration et de nouvelles habitudes.

La sophrologie est une technique qui se déroule dans un cadre structuré, bienveillant et spécifique.