LA PSYCHOTHERAPIE

LES SÉANCES, LE CADRE, LE RYTHME DE LA PSYCHOTHÉRAPIE

Pour commencer, les séances de psychothérapie sont individuelles. Elles peuvent le rester tout au long de votre thérapie.

Toutefois, il vous est possible d’intégrer un groupe. En effet, le travail de groupe crée une dynamique de soutien. Les interactions entre les participants se déroulent dans un espace privilégié qui invite à dire, écouter, recevoir et partager dans la sécurité. L’histoire de l’autre peut faire écho à votre histoire personnelle et vous amener à certaines prises de conscience.

Les règles de travail propres à la thérapie sont évoquées et validées ensemble.

La durée d’une psychothérapie est très variable :

  • Si vous sentez la nécessité d’une aide ponctuelle dans une période d’indécision, vous pouvez très bien choisir une thérapie brève. Cette psychothérapie limitée dans le temps et s’étalant sur une dizaine de séances pourra traiter ce trouble précis.
  • Ou alors, selon votre problématique, vos choix, vos buts, vous pouvez ressentir le besoin d’une psychothérapie traditionnelle. Celle-ci pouvant aller de plusieurs mois à un an, voire plus.
  • Bernadette Kanius propose également des séances de débriefing dans le cadre du psychotrauma pour traiter les conséquences individuelles, familiales ou sociales d’un traumatisme.

Les séances de psychothérapie durent une heure. Elles se déroulent dans un cadre structuré, pertinent par rapport à vos objectifs, sécurisant et garant de la confidentialité et de la bienveillance.